Plus de 7,3 Milliards de Plants Forestiers Nécessaires pour Restaurer Seulement 15% des Forêts Brûlées par les Incendies de Forêt (2023–2025)
Télécharger le PDF: CTNA ACPF Release Jan 30_2026_Final
VICTORIA, C.-B. – 30 janvier 2026 – De nouvelles données révèlent un écart stupéfiant dans les efforts de restauration forestière après les incendies de forêt au Canada. Les programmes actuels ne restaurent qu'une petite partie des forêts perdues à cause des récents incendies de forêt. La Canadian Tree Nursery Association-Association Canadienne des Pépinières Forestières (CTNA-ACPF) a lancé aujourd'hui un appel à une action immédiate et substantielle des gouvernements provinciaux et fédéral pour augmenter considérablement les engagements à restaurer les forêts touchées par les incendies de forêt.
Lors de l'Assemblée générale annuelle et conférence de la Western Forest Contractors Association (WFCA), Rob Keen, RPF, Directeur Exécutif de la CTNA-ACPF, a averti que plus de 7,3 milliards de plants seront nécessaires pour restaurer seulement 15% des forêts détruites par les incendies de forêt entre 2023 et 2025, soit plus de 10 fois la capacité de production annuelle actuelle du Canada.
Les plants nécessaires pour restaurer seulement 15 % des forêts canadiennes détruites en 2023, 2024 et jusqu'en août 2025 par les incendies de forêt
(Remarque : Ces chiffres sont prudents et supposent que 15% des zones brûlées seront replantées à une densité de 1 500 à 1 800 plants par hectare, conformément aux normes de chaque juridiction. Ce déficit est séparé et distinct de la responsabilité légale de l'industrie forestière de replanter après la récolte)
"La crise est aggravée par une tendance biologique troublante : la capacité des forêts à se régénérer naturellement après des incendies de forêt plus fréquents et plus intenses diminue", a déclaré Keen. "Nous constatons une réduction significative de la régénération naturelle à la suite de ces incendies. Sans un effort de plantation massif et coordonné, nous risquons de perdre des biens publics, la biodiversité et les avantages de la séquestration du carbone que ces forêts fournissent pour des générations."
Un Secteur à la Croisée des Chemins
Malgré l'escalade rapide des besoins, les efforts de restauration sont minés par l'instabilité du financement et la diminution de la capacité de production. En Colombie-Britannique, la production de plants devrait passer de 300 millions en 2024 à 226 millions d'ici 2026. La plantation annuelle du Québec devrait diminuer de 143 millions de plants en 2023 à 125 millions d'ici 2026. En Saskatchewan, les récents incendies ont dévasté les forêts de production, mais aucune mesure de restauration proactive n'est actuellement en place. Au niveau fédéral, le programme Deux Milliards d'Arbres, qui soutenait auparavant des initiatives de restauration, a été démantelé.
"La planification et la culture du bon arbre pour le bon site prend deux à quatre ans", a expliqué Keen. "Notre secteur dépend d'engagements à long terme et prévisibles pour soutenir l'infrastructure et retenir une main-d'œuvre qualifiée. Un processus biologique pluriannuel ne peut pas être géré par des cycles de financement intermittents."
La Voie CTNA-ACPF À Suivre
Pour faire face à cette urgence nationale, la CTNA-ACPF appelle à la création d'un Programme National de Restauration des Forêts après les Incendies de Forêt avec les objectifs suivants :
Établir une Équipe de Travail Nationale pour la Restauration des Forêts réunissant des experts régionaux, provinciaux, des Premières Nations et fédéraux pour coordonner un effort de rétablissement pratique et adapté à la région.
Combler le fossé croissant de la régénération naturelle en appliquant les dernières sciences de la restauration forestière pour identifier les zones où la récupération naturelle n'est plus viable.
Identifier rapidement les zones de reboisement prioritaires pour améliorer la résilience climatique à long terme.
Coordonner la logistique de restauration, y compris les évaluations de dommages, la collecte de semences, la production en pépinière, la plantation et le suivi.
Favoriser des partenariats Autochtones qui intègrent les connaissances traditionnelles à la science occidentale pour renforcer la résilience des forêts.
Accorder le statut de "Projet Majeur" aux initiatives de reforestation à grande échelle par l'intermédiaire du Bureau des Projets Majeurs ou d'autres programmes fédéraux pour assurer la stabilité à long terme et la croissance économique.
"Nos pépinières sont des employeurs vitaux dans les régions rurales du Canada", a ajouté Keen. "Les investissements stratégiques dans la restauration forestière protégeront non seulement les objectifs climatiques, mais généreront également des milliers d'emplois et soutiendront la viabilité à long terme du secteur forestier. La plantation d'arbres n'est pas un programme discrétionnaire - c'est un investissement pour l'édification de la nation."
La CTNA-ACPF demande au premier ministre, aux premiers ministres provinciaux et aux ministres responsables des forêts d'agir maintenant pour assurer l'avenir des forêts de la Couronne du Canada.
–30–
Contacts médias
Sur place à Victoria:: Rob Keen, RPF, Executive Director, CTNA-ACPF, Cell: (416) 706-3230, Email: rkeen@ctna-acpf.ca
Pour planifier des entretiens en anglais ou en français : Don Huff, Cell: (416) 805-7720, Email: dhuff@ctna-acpf.ca
Additional information about the Canadian Tree Nursery Association-Association Canadienne des Pépinières Forestières (www.ctna-acpf.ca)
La Canadian Tree Nursery Association-Association Canadienne des Pépinières Forestières (CTNA-ACPF) défend les intérêts de 64 pépinières forestières (Adhésion à la CTNA-ACPF) d'un océan à l'autre. Créée en 2023, la CTNA-ACPF est la seule voix nationale représentant les pépinières forestières au Canada. Nos membres cultivent plus de 95% des plants d'arbres de restauration forestière du pays.
Administrateurs: Ryan Scott, Scott and Steward Forestry Consultants Ltd. Mike Downing, L’office des producteurs de plants forestiers du Québec (OPPFQ), Brent Forbes, Somerville Nurseries Inc., Scott Formaniuk, Coast to Coast Reforestation Inc. Renee Yardley, CCO, PRT Growing Services Ltd.
Commanditaires: Harnois Greenhouses - Lumineux de nature | Brighter by design, Lambert Peat Moss