2025-05-05 CTNA Newsletter FR Print
Télécharger le PDF: CTNA_Newsletter_FR_Print_05-05-24.pdf
Restaurer des espaces verts du Canada commence par les pépinières.
MISE À JOUR DES DÉVELOPPEMENTS
Ce qui suit est une mise à jour des activités de l'Association Canadienne des Pépinières Forestières. Nos efforts au cours des cinq derniers mois ont été consacrés à l'amélioration de la visibilité de l'Association, l'élargissement de notre base de membres et la mobilisation des représentants gouvernementaux pour résoudre les problèmes suivants :
PROLONGER LE PROJET 2 MILLIARDS D’ARBRES AU-DELÀ DE L’ANNÉE 2031
AMÉLIORER LE DÉVELOPPEMENT DES TRAVAILLEURS DE PÉPINIÈRE QUALIFIÉS
NOS ACTIVITÉS À AVRIL 2024
OCTOBRE 2023
Le CTNA-ACPF a été officiellement lancé lors de la Conférence des Pépinières de l'Atlantique de 2023 pour améliorer l'échange d'informations et accroître l'efficacité entre les pépinières et devenir une seule voix représentant les intérêts des Pépinières forestièress du Canada.
Une lettre a été envoyée au premier ministre Justin Trudeau soulignant la nécessité de prolonger le Projet 2 Milliards d'Arbres au-delà de 2031 pour un engagement à long terme en faveur de la restauration des forêts et de résoudre le problème de la main-d'oeuvre qualifiée dans la gestion des pépinières de restauration des forêts à grande échelle.
« Il s'agit d'une étape importante et tardive qui aidera le secteur des pépinières à avoir un impact encore plus positif sur les économies locales et l'emploi, ainsi qu'à garantir des forêts saines qui fournissent des habitats critiques, puits de carbone et sources de produits forestiers durables »
~ Rob Keen, RPF
NOVEMBRE 2023
Une réunion avec le personnel de 2BTP a eu lieu à Ottawa en novembre, suivie d'une soumission de la proposition de Développement des Compétences au Programme de Subventions de Capacité 2BTP pour développer des opportunités de formation (coop) axées sur les travailleurs de pépinière qualifiés.
DÉCEMBRE 2023
Une réunion avec le ministre Smith, ministre des Richesses Naturelles et des Forêts, a eu lieu à Toronto, en Ontario, le 12 décembre.
JANVIER 2024
Nous avons été conférenciers d'honneur à l'Office de Protection de la Nature de Nottawasaga, en Ontario, où l'ACPF a été présentée.
Nous avons assisté à la Conférence de l'Association des Entrepreneurs Forestiers de l'Ouest, à Victoria, en Colombie-Britannique, pour faire une présentation sur l'Association.
FÉVRIER 2024
Le 15 février, nous avons entendu parler de réductions potentielles du financement du Programme de Remise En État Après Incendie de l'Alberta. Ça nous a incités à soumettre une lettre au ministre Loewen, ministre des Forêts et des Parcs, décrivant les impacts que cela aurait sur le secteur des pépinières.
Nous avons assisté à la Conférence Annuelle de Forêts Ontario le 28 février pour présenter l'Association canadienne des Pépinières Forestières et le rôle des pépinières canadiennes pour produire les semis d'arbres appropriés afin d'assurer des forêts saines pour notre avenir.
MARS 2024
Nous nous sommes rendus en Colombie-Britannique pour des réunions avec les pépinières membres. Ainsi que nos nouveaux membres Landing Nursery Ltd et Eagle Rock Nursery, Tolko Industries. De plus, nous avons eu des discussions avec la ministre Mercier, ministre d'État au Développement de la Main-d'oeuvre, pour aborder la pénurie de travailleurs de pépinière qualifiés et souligner l'importance du soutien provincial pour les programmes de formation en pépinière.
Des lettres ont été envoyées aux ministres des Forêts du QC, de l’ÎPE, du NB, de la NÉ et de TNL, demandant une réunion pour discuter de la nécessité de soutenir les efforts et programmes de restauration des forêts visant à favoriser les travailleurs de pépinière qualifiés.
Nous avons eu un webinaire réussi avec le Centre National des Semences d'Arbres! Avec 263 personnes inscrites, c'était fantastique de voir autant de personnes du monde entier intéressées par le travail de ceux qui veillent à ce que des semences et des Cultures de haute qualité soient disponibles pour les efforts de restauration des forêts.
Nous aimerions remercier nos conférenciers pour avoir partagé leurs précieuses idées sur l'efficacité des pépinières, les innovations en matière de serres et les dernières avancées en matière de production de semis.
EN SAVOIR PLUS SUR SPRING AHEAD
Spring Ahead : Carte d'Origine des Participants de la Mise À Jour Technique du Centre National des Semences d'Arbres et de la Pépinière 2024
CONFÉRENCIERS PRINCIPAUX DE SPRING AHEAD
Rob Keen
Executive Director / Directeur exécutif, Canadian Tree Nursery Association-Association Canadienne des Pépinières Forestières
Melissa Spearing
Seed Biologist / Biologiste des semences, National Tree Seed Centre (NTSC), Natural Resources Canada
Donnie McPhee
Forestry Officer / Officier forestier, National Tree Seed Centre (NTSC), Natural Resources Canada
Dr. Sean Thomas
NSERC Industrial Research Chair in Biochar and Ecosystem Restoration, University of Toronto
Brian Barber
CEO, Select Seed Co. Ltd, British Columbia
Dave Kolotelo
Cone and Seed Improvement Officer, BC Tree Seed Centre, British Columbia
Lorne Boissonneault
2 Billion Tree Program Manager / Manager du programme 2 milliards d'arbres, Natural Resources Canada
Lucie Lavoie
Senior Forester / Forestier senior, Atlantic Forestry Centre / Centre de foresterie de l'Atlantique, Natural Resources Canada
Dr. Katri Himanen
Senior Scientist, Natural Resources Institute Finland (Luke)
Michael Taylor
Nursery Specialist / Spécialiste des pépinières, Blackmore Company, USA
Corenthin (Félix) Chassouant
Agronomist / Agronome, Harnois Industries, QC
Deb Pella Keen
Executive Director / Directeur exécutif, Maple Leaves Forever
Nous voulons également exprimer notre gratitude à nos commanditaires, Maple Leaves Forever, Harnois Industries | Greenhouse & Fabric Building Manufacturer, et à notre commanditaire le plus récent, Blackmore Company. Votre soutien généreux nous a permis de réunir des experts pour une discussion productive.
Un merci spécial à Ressources Naturelles Canada (RNCan) | Ressources Naturelles Canada – Centre National des Semences d'Arbres et à l'Institut Forestier du Canada / Canadian Institute of Forestry pour leur collaboration et leur soutien dans la réalisation de cet événement.
AVRIL 2024
Bien que cela n'ait pas encore été rendu public, nous avons été approuvés sous condition pour notre proposition de renforcement des capacités visant à remédier à la pénurie de travailleurs de pépinière qualifiés. Les prochaines étapes consisteront à établir des liens avec nos membres, l'industrie forestière, les instituts d'éducation forestière, les Premières Nations et d'autres gouvernements pour élaborer un programme d'études et un programme qui fourniront les compétences nécessaires au secteur des pépinières.
La présente vise à vous informer que Ressources Naturelles Canada a fourni une approbation conditionnelle pour votre proposition de renforcement des capacités, intitulée Main-d'oeuvre Qualifiée dans le Secteur des Pépinières forestièress, soumise au programme 2 Milliards d'Arbres.
Nous avons gagné 704 abonnés sur notre page Linkedin jusqu'à présent, et a constamment augmenté grâce à tous ceux qui partagent et aiment nos publications.
CARTE DES MEMBRES PÉPINIÈRES
OBJECTIFS FUTURS
Le CTNA-ACPF représente actuellement 57 pépinières qui produisent collectivement plus de 640 millions de semis indigènes pour soutenir les efforts de restauration des forêts du Canada. Au fur et à mesure que la valeur de la plantation d'arbres et la demande de restauration des forêts continueront de croître, la demande de semis d'arbres indigènes augmentera aussi. Le CTNA-ACPF jouera un rôle central dans l'avancement des efforts des pépinières canadiennes pour répondre à cette demande. Grâce à une action collective et au partage des meilleures pratiques, les membres du CTNA-ACPF assureront l'approvisionnement approprié en semis d'arbres de haute qualité pour restaurer avec succès les forêts de notre pays.
Accroître la sensibilisation du secteur des Pépinières forestièress au Canada auprès des publics clés, y compris les décideurs, les parties prenantes de l'industrie et le public, est au cœur de notre mandat. Un partenariat et un engagement solides sont essentiels pour renforcer notre réseau et notre industrie. Cela ne pourrait se faire sans la générosité continue des supporteurs et partenaires qui croient en notre mission.
MAI 2024
Nous assisterons à la Conférence Forestière des Premières Nations de la Colombie-Britannique le 31 mai pour nous concentrer sur l'engagement des jeunes dans notre futur programme de pépinières qualifiées.
JUIN 2024
Ce printemps, nous entreprendrons une tournée de l'Est du Canada, visiterons nos membres, de nombreuses pépinières et dialoguerons avec le personnel du ministère des Forêts au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. De plus, nous prévoyons une tournée dans le Nord de l'Ontario cet été et dans l'Ouest canadien cet automne pour communiquer avec nos membres et poursuivre les discussions avec les représentants du gouvernement.