Infolettre du 29 Octobre 2025

Télécharger le PDF: CTNA+Release_24_10_28__FRCA.pdf

L'Association canadienne des pépinières forestières rapporte que plus de 5,3 milliards de semis sont nécessaires pour commencer la restauration de seulement 15% des forêts détruites lors des incendies de forêt en 2023 et 2024

(Vernon Bridge, Î.-P.-É., 29 octobre 2024) – Aujourd’hui, lors de la conférence des Pépinières forestières de l’Atlantique, l’Association canadienne des pépinières forestières (CTNA-ACPF) a dévoilé de nouvelles données alarmantes sur le défi de la restauration des forêts au Canada à la suite des récents incendies de forêt.

Le directeur exécutif Rob Keen a déclaré : « Nous avons besoin de plus de 5,3 milliards de semis pour commencer à restaurer seulement 15% de nos forêts détruites par les incendies de forêt de 2023 et 2024. Notre Premier ministre, nos premiers ministres provinciaux et nos ministres des Forêts doivent agir de toute urgence à cet égard. »

Les données ci-dessous montrent le nombre de semis requis par juridiction pour commencer à atténuer les impacts des incendies de forêt de 2023 et 2024 :

Nombre de semis nécessaires pour restaurer seulement 15% des forêts du Canada détruites dans les incendies de forêt de 2023 et 2024

(Remarque : Ces chiffres sont prudents et supposent que 15% des zones brûlées seront replantées à une densité de 1500 à 1800 semis par hectare selon les normes de chaque juridiction. Cette plantation est distincte de la responsabilité légale des industries forestières de replanter après la récolte.)

La planification et la croissance des semis pour la restauration des forêts nécessitent généralement de deux à quatre ans, ce qui signifie que nos pépinières expertes doivent investir à long terme dans le personnel et les infrastructures pour garantir la disponibilité des bons arbres.

Mike Downing, président de la CTNA-ACPF, basé au Québec, a observé : « Nos pépinières de plants forestiers, spécialisées dans la production de semis pour la restauration des forêts, sont d’importants employeurs locaux dans de nombreuses communautés rurales canadiennes, offrant des emplois aux travailleurs permanents et saisonniers. La planification stratégique a un impact positif sur la santé de nos forêts, nos communautés, notre climat et l’économie. »

La saison des incendies de forêt 2023 a établi de nouveaux records et 2024 devrait être la deuxième pire saison des dernières décennies. Le besoin urgent de restauration après incendie est aggravé par des compressions budgétaires provinciales. La Colombie-Britannique prévoit planter 58 millions d’arbres de moins en 2025 qu’en 2024, une décision étonnamment régressive.

Keen a noté : « L’initiative louable de plantation de 2 milliards d’arbres (2BT) du gouvernement fédéral, annoncée en 2020, a été prise avant les récents incendies de forêt importants. »

Il a ajouté : « Il est maintenant évident que l’objectif de plantation de 2BT et le mécanisme d’exécution sont insuffisants pour faire face aux pertes catastrophiques de 2023 et 2024. Toutefois, les leçons apprises lors de l’élaboration du programme 2BT ouvrent la voie à une augmentation des efforts de restauration au-delà de la date de fin du programme en 2031. Le gouvernement doit redoubler d’efforts pour restaurer ses forêts de la Couronne et se préparer aux défis futurs. Les gouvernements doivent investir dans les ressources naturelles publiques pour assurer leur santé à long terme et tous les avantages qu’elles procurent. »

Les membres de la CTNA-ACPF sont prêts et déterminés à répondre à la demande actuelle et croissante de semis essentiels à la restauration des forêts incendiées. Cependant, les politiques actuelles, la lenteur des processus d’exécution et le manque d’engagement à long terme de la demande de plants forestiers de la part du gouvernement entravent la planification et l’allocation future des ressources en fonction de l’engagement attendu.

En établissant ces partenariats, nous pouvons assurer un approvisionnement fiable en plants de qualité, favorisant des forêts saines pour les générations futures.

Le CTNA-ACPF recommande :

  1. Accroître et assurer l’engagement fédéral et provincial à long terme à l’égard de la restauration des forêts de la Couronne.
    La chaîne d'approvisionnement existante en restauration forestière est idéalement positionnée pour répondre à l’augmentation des demandes. Toutefois, cela nécessite de résoudre les obstacles de planification et de mise en œuvre. Les gouvernements devront prendre des engagements prévisibles à long terme pour permettre aux producteurs publics et privés d’investir efficacement.

  2. Engager le Premier ministre à étendre le Programme de 2 milliards d’arbres au-delà de 2031.

  3. Mobiliser la science occidentale et les connaissances traditionnelles afin de s'assurer que « les bons arbres sont plantés au bon endroit ».

  4. Remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des pépinières en dotant les travailleurs de la formation et des compétences nécessaires à la culture durable des semis d’arbres.

  5. Commencer maintenant.

La CTNA-ACPF exhorte toutes les parties prenantes — y compris le gouvernement, les partenaires du secteur privé et le public — à prioriser une augmentation substantielle de la plantation d’arbres comme élément essentiel pour lutter contre la dévastation causée par les incendies de forêt, soutenir une économie rurale durable et encourager une gérance environnementale plus ambitieuse face au changement climatique.

Ensemble, nous veillerons à ce que nos forêts prospèrent pour les générations à venir.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez visiter https://ctna-acpf.ca/news — pour planifier un entretien en français ou en anglais, contactez : Don Huff à huffd@ecostrategy.ca ou 416-805-7720.

À propos de la Canadian Tree Nursery Association–Association canadienne des pépinières forestières

La Canadian Tree Nursery Association–Association canadienne des pépinières forestières (CTNA-ACPF) défend les intérêts de 60 pépinières forestières d’un océan à l’autre. Formée en 2023, elle est la seule voix nationale représentant les pépinières du Canada. Nos membres cultivent plus de 95% des semis de restauration forestière du pays.

Directeurs fondateurs :
Ryan Scott, Scott and Steward Forestry Consultants Ltd.
Mike Downing, l’Office des producteurs de plants forestiers du Québec (OPPFQ)
Brent Forbes, Somerville Nurseries Inc.
Scott Formaniouk, Coast to Coast Reforestation Inc.
Randy Fournier, PRT Growing Services Ltd.

Commanditaires fondateurs :
Maple Leaves Forever – une fondation caritative qui soutient la plantation d’érables indigènes canadiens.
Serres Harnois – Lumineux de nature | Brighter by design
Les Industries Blackmore – des solutions conçues pour l’avancement des entreprises agroalimentaires.

Previous
Previous

October 29th 2025 Newsletter

Next
Next

CBC The House Podcast: The real dirt on the Liberals’ two-billion-tree pledge