CTNA Des cendres à l'action : Un appel à la restauration après les incendies de forêt
Télécharger le PDF: CTNA+OP-ED+May+27+Final+FRCA.pdf
Des cendres à l'action : Un appel à la restauration après les incendies de forêt au Canada
Par Rob Keen
Mai 2025 achève, et les incendies de forêt ont déjà brûlé plus de 283 618 hectares de terres à travers le Canada. À la mi-mai 2025, une centaine d'incendies de forêt étaient actifs, principalement au Manitoba et en Ontario, deux incendies majeurs au Manitoba et en Saskatchewan représentant à eux seuls plus de la moitié de la superficie brûlée au début du mois de mai. En 2023 et 2024, les incendies de forêt ont détruit plus de 22,3 millions d'hectares, soit près de 7% de nos terres forestières en deux ans. Le moment est venu d'entamer des efforts de restauration susceptibles de rajeunir à la fois notre environnement et notre économie.
L'importance de la restauration des forêts ne peut être surestimée. La Canadian Tree Nursery Association-Association Canadienne des Pépinières Forestières (CTNA-ACPF) calcule que la restauration de seulement 15% des terres perdues lors des récents incendies de forêt (2023 et 2024) nécessiterait plus de 5,3 milliards de plants. Cet effort de restauration pourrait injecter par le seul secteur des pépinières 1,87 milliard de dollars dans l'économie, stimuler le PIB de 3,91 milliards de dollars et créer près de 31 000 emplois.
La mise en place d'une Équipe de Travail Nationale pour la Restauration des Forêts est un élément clé du Plan de Rétablissement en Quatre Étapes de la CTNA-ACPF. Cette équipe rassemblerait des experts de la chaîne d'approvisionnement de la restauration forestière pour un effort de rétablissement coordonné et adapté à la région. Elle collaborera avec des partenaires provinciaux, territoriaux et Autochtones pour coordonner le soutien fédéral et provincial axé sur :
• Identification rapide des zones de reboisement prioritaires pour la résilience climatique.
• Coordination de la logistique de restauration, y compris les évaluations, la collecte de semences, la plantation et le suivi.
• Engager les meilleures pratiques scientifiques de restauration les plus récentes, en tenant compte des futures prévisions en matière d'incendie et de conditions climatiques.
• Favoriser davantage la collaboration entre les communautés Autochtones, les parties prenantes locales et les partenaires de l'industrie.
Cette direction permettrait d'harmoniser les efforts provinciaux et territoriaux, d'optimiser l'utilisation des ressources pour un impact maximal et d'apporter une contribution économique positive.
Le rapport The Economic Value of Canada’s Tree Nursery Sector révèle que le secteur des pépinières forestières au Canada génère 256,3 millions de dollars de recettes annuelles, contribue 535,4 millions de dollars au produit intérieur brut (PIB) et soutient 4 378 emplois équivalents temps plein dans des communautés essentiellement rurales à l'échelle nationale. Alors que le pays est confronté aux conséquences de l'augmentation des incendies de forêt et d'autres catastrophes naturelles ayant un impact significatif sur nos forêts, ces chiffres soulignent le rôle essentiel que jouent les pépinières forestières dans les efforts de restauration des forêts, la durabilité écologique et la résilience de l'économie rurale.
Oui, les récents incendies de forêt soulignent le besoin urgent d'un engagement unifié des dirigeants fédéraux et provinciaux en faveur de la restauration forestière au Canada. Une Équipe de travail nationale pour la restauration des forêts est essentielle. Des actions immédiates peuvent aider à restaurer les forêts perdues, à saisir les opportunités d'emploi pour lutter contre la récente crise tarifaire et ses impacts sur le secteur forestier et à jeter les bases d'un avenir durable.
Le secteur canadien des pépinières est prêt à diriger cette initiative de restauration. Il appartient maintenant aux décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux d'agir de manière décisive, en renforçant leurs engagements envers la restauration des forêts. Transformons les cendres en action et plantons les plants pour un avenir revitalisé, en veillant à ce que l'économie et le patrimoine naturel du Canada continuent de prospérer pour les générations à venir.
Rob Keen, RPF, est le directeur exécutif de la Canadian Tree Nursery Association–Association Canadienne des Pépinières Forestières (CTNA-ACPF), représentant les plus de 60 producteurs membres de plus de 95% de la production de semis d'arbres du Canada. Basé à Huntsville, en Ontario, il possède plus de 40 ans d'expérience en foresterie durable, en plantation d'arbres et en gérance de l'environnement. Ancien PDG de Forests Ontario, il a aidé à planter plus de 43 millions d'arbres à l'échelle nationale. https://ctna-acpf.ca/our-mandate.
Pour plus d'informations, allez sur https://ctna-acpf.ca pour planifier des entretiens avec Rob Keen, Contact : Don Huff à huffd@ecostrategy.ca ou 416-805-7720
À propos de la Canadian Tree Nursery Association-Association Canadienne des Pépinières Forestières
La CTNA-ACPF défend les intérêts de 60 pépinières forestières (Adhésion à la CTNA-ACPF) d'un océan à l'autre. Créée en 2023, la CTNA-ACPF est la seule voix nationale représentant les pépinières forestières au Canada. Nos membres cultivent plus de 95% des semis de restauration forestière du pays.